lundi 24 mars 2008

Le Haiku

Hokusai

J'aime beaucoup les Haiku.

Ce sont des poèmes japonais constitués de 17 syllabes (5-7-5), donc très synthétiques, le plus souvent en rapport avec les saisons (conventionnellement on doit éviter de nommer la saison, mais il faut donner des éléments qui y font penser (certaines fleurs, certains oiseaux, certaines couleurs etc...). C'est pas facile d'en écrire en Français, parce qu'à raison de si peu de syllabes on n'arriverait pas à dire grand chose. En Anglais, c'est déjà plus évident, parce que comme le Japonais c'est une langue où les mots sont assez courts. Le but du haiku, c'est de mettre en valeur un petit truc. Dans la poésie occidentale, pour ce que j'en connais (c'est à dire peu), lorsqu'on veut parler d'une saison, de l'amour ou autre, on fait quelque chose d'assez long, en regroupant plein plein plein de jolies choses dans un grand ensemble, si bien que ce qu'on trouve beau, c'est le foisonnement de beauté. Pour le haiku, on ne montre qu'un seul truc joli, et on essaie de le rendre vraiment très joli, comme si il se suffisait à lui même.

Le haiku peut être très joli comme complètement décomplexé. Matsuo Bashou (1644-1694), qui est l'un des auteurs de haiku les plus reconnu au Japon, et a écrit énormément de poèmes, s'est rendu alors qu'il était assez vieux à Matsushima, une région qu'il aimait beaucoup, et un de ces derniers poèmes, c'est tout bêtement :
"Matsushima ya,
aa, matsushima ya
matsushima ya !"
(c'est à dire "C'est bien matsushima, haa, c'est bien matsushima, c'est bien matsushima !"...)
Preuve qu'il n'y a pas d'enjeu véritable à l'écriture du haiku.

C'est ma prof de Japonais, Yoko, qui m'a fait écrire et traduire des haiku, et maintenant je trouve ça vraiment chouette ! Si vous voulez vous y mettre, sachant que c'est plus simple en Anglais voire en Japonais qu'en Français (tout à fait impossible).

Si vous voulez lire mes haiku (la traduction est en dessous en Anglais), vous pourrez les voir ici :
- La feuille morte
- Le printemps
- Le chemin

(Par ailleurs, ne cherchez pas de rapport particulier entre "La grande vague" d'Hokusai et les haiku, il me semble qu'il n'y en a aucun, mais j'avais envie d'illustrer XD)

Posté par OmNiScIeNt FoOl à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Haiku

Nouveau commentaire