Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anything Weird
20 avril 2008

Peer Gynt

PEER GYNT


peergynt


Peer Gynt, jeune et grand garçon issu d'une famille anciennement prestigieuse (son père, Jon Gynt, a dilapidé son argent dans des fêtes et autres ; il est mort et seule reste Åse, sa mère), semble ne pas savoir quoi faire de lui même ; il est paresseux, dégénéré, ne cesse de mentir, ne prend aucune responsabilité, s'enthousiasme pour un rien et s'enfuit devant le moindre obstacle, en prenant souvent comme prétexte d'être "lui même" et personne d'autre. Pourtant, il subit sans vraiment le savoir une crise d'identité, et quoi qu'il fasse, quoi qu'il tente de devenir (troll, amant, bucheron, marchand d'esclaves, prophète, fou...) il n'arrivera jamais à trouver un état fixe. Tantôt on s'attache à lui, tantôt on le trouve bien médiocre ; tantôt il semble raisonnable, tantôt il s'accommode à n'importe quoi. Mais qui est Peer Gynt ?

J'ai découvert cette pièce lorsque nous sommes allés la voir dans le cadre de mes cours de théâtre, et je l'avais beaucoup aimée (moi qui suis incapable de survivre passé 10h du soir, j'ai pu regarder les 4h45 du spectacle sans broncher et sans fermer l'oeil). En revenant chez moi on m'a dit que l'un des CD que j'écoutais plus petite (et effectivement je visualise très bien la jaquette), qui étaient en vérité les musiques d'Edvard Grieg sur Peer Gynt. J'ai décidé de lire le livre, qu'on a acheté ; il se lit très bien, et je le conseille grandement.

Ce que je trouve le plus intéressant, dans l'oeuvre, c'est le passage d'un registre à un autre : en fait, ce sont les moments qui commençaient de la façon la plus comique qui se terminent sur la note la plus grave, voire la plus inquiétante (je ne donnerais pas d'exemple, car ça risquerait de vous faire perdre ce sentiment déroutant). Par ailleurs, la crise d'identité de Peer Gynt devient petit à petit un problème réel (disons que sa vie est en jeu, en quelque sorte), et la pièce se termine sur une incertitude. Par ailleurs on a droit à une grande galerie de personnages parfois vraiment spéciaux (le fondeur de boutons, le roi de Dovre, la mère de Peer, les fous, le grand Courbe, le passager du bateau...), tantôt drôles tantôt malsains (et c'est en étant malsains qu'ils sont drôles ; je fais notamment référence à l'homme plume et au passager du bateau, qui sont vraiment des cas sociaux) mais dont la rencontre avec Peer Gynt sera généralement traumatisante pour ce dernier.

J'aime beaucoup cette illustration en couverture (c'est d'Arthur Rackham, d'après ce qui est écrit derrière) : Peer Gynt devant le roi de Dovre.

Publicité
Commentaires
Anything Weird
Publicité
Anything Weird
Publicité