Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anything Weird
12 mai 2008

Death Note

Tout à l'heure, mon oncle en passant devant ma bibliothèque a fait un constat auquel je ne m'attendais pas franchement : "Tiens ! Tu lis Death Note ?". Qu'est-ce que ça a de si surprenant, comme question, me demanderez vous ? Et bien, je me rends compte que j'avais totalement oublié d'en parler ici O_o.
Parmi les manga qu'ont lu ceux qui ne lisent aucun manga, au milieu d'une série de bons gros blockbusters infatigables tels que Naruto, Bleach ou One Piece, on a Death Note, le nouveau manga à grand succès. Cependant, bien loin de succomber à la mode un peu facile du shounen (manga pour garçon avec de la baston, de l'aventure et un héros un peu débile qui découvre le monde en évoluant à travers une galerie de quatorze billions de personnages), Death Note fuit la facilité pour devenir un thriller psychologique fascinant.

Light/Raito (comme ça vous chante, l'auteur a fait un peu n'importe quoi) Yagami est parfait : beau garçon, poli, propre sur lui, bon fils et excellent élève, il n'a absolument aucun défaut manifeste. Sous cette apparence idéale, par contre, Light est avant tout un réac pro peine de mort rêvant à un dieu vengeur qui exterminerait les assassins et autres personnes ayant commis des crimes horribles. Là, le lecteur sain d'esprit se dit "Ouf, heureusement qu'il n'a pas les moyens de le faire o_o"... C'est un fou furieux, ce type.", mais manque de bol... Un beau jour, Light découvre un cahier noir détenu par un shinigami ("dieu de la mort" très moche appellé Ryuuk, grand amateur de pommes), et apprend qu'il est à présent détenteur d'un grand pouvoir
: il lui suffit d'écrire un nom dans le cahier (le fameux "death note") pour que la personne visée meurt d'une crise cardiaque au bout d'une minute. Light va donc profiter de ce pouvoir sous le pseudonyme de Kira ("killer" dit avec un accent japonais de la mort) et tuer tous les criminels dont il entend parler aux infos, soutenu par tout un fanclub de gens qui partagent ses opinions douteuses sur internet.
Sauf que bien évidemment, les méfaits de Kira finissent par intriguer le FBI et on désigne l'un des plus éminents détectives du monde (en fait, LE plus éminent, puisque les deux autres sont deux de ses pseudonymes ¬_¬), le dit "L", pour démasquer Kira.
À partir de là, le rythme de l'action ne cesse de s'accélérer, on suit à la fois un Kira qui sombre dans la folie (l'est persuadé d'être dieu, le pauvre garçon), un L très original qui ne cesse de réfléchir, leurs chassés croisés, et on attend avec impatience l'issue de l'enquête.

Moi qui n'aime pas les romans policiers ni ce type d'intrigue,s j'avoue avoir vraiment aimé Death note qui, en plus de bénéficier d'un character design très agréable (je trouve), prend vraiment aux tripes jusqu'à la fin. Le dessin animé est très convenable, quoique très inégal au niveau de la production (des épisodes somptueux, d'autres bien moins). En revanche, évitez à tout prix le film, qui est une abomination (c'est surjoué, et les acteurs ressemblent plus à des cosplayers qu'à autre chose). On s'attache vite à l'un ou l'autre des protagonistes (personnellement je trouve L vraiment génial) et les dix tomes s'avalent à une vitesse ahurissante.

À gauche le très bizarre détective L, à droite le "trop parfait" pour être honnête Light.

mediumAnimePaperscans_Death_Note_Sh

Publicité
Commentaires
Anything Weird
Publicité
Anything Weird
Publicité