Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anything Weird
24 mai 2008

Pour en Finir avec Dieu

moycouvEn ce moment, je lis "Pour en finir avec dieu" de Richard Dawkins (en Anglais ça s'appelle "La désillusion de dieu", mais il faut avouer qu'en France, même les croyants sont désillusionnés de dieu, pour la plupart, donc ça n'aurait choqué personne...), qu'avaient lu mes parents avant moi et qui est vraiment un très bon livre, à la fois très intéressant et assez drôle dans la mesure où on y apprend beaucoup d'arguments inattendus.

L'objectif du livre, c'est de rendre son lecteur athée, et bien que personnellement je sois à peu près aussi croyante que fumeuse ou fan de Tokyo hotel, je pense que ça devrait être assez efficace, car au point ou j'en suis (c'est-à-dire pas très loin, car je le lis à un rythme assez particulier), je ne vois déjà plus aucune raison qui pourrait pousser un individu même particulièrement soumis à croire en un dieu quelconque (conseillez-le à tous vos amis croyants, c'est pour leur bien u_u"). Je m'aperçois grâce à certaines anecdotes qu'en France nous avons la chance inouïe d'être un pays non seulement laïc mais également très athée en lui même (à l'inverse des Etats Unis où les athées sont la catégorie de gens qui fait le plus peur à l'opinion publique).

Quand je l'aurai terminé, je ferais un article plus approfondi, mais comme ça risque de prendre du temps je préfère en parler un peu tout de suite.

Pour l'instant, ce que j'aime le plus dans ce livre, c'est qu'il permet de donner des arguments très efficace pour expliquer à des croyants pur et dur (dans mon environnement quotidien j'en connais peu, mais sur internet c'est parfois aberrant) pourquoi il est logique de ne croire en aucune force surnaturelle toute puissante. Certains exemples sont aussi très amusant : un homme aux Etats-Unis veut organiser une manifestation contre un religieux fanatique et tous les policiers auxquels il fait appel menacent de lui casser la figure, une étude prouve que les gens malades ou agonisants pour lesquels on prie ne sont pas ceux qui se remettent le mieux (ça met la pression, mine de rien), les je-sais-plus-combien de vierges promises par le Coran sont en fait une mauvaise traduction pour parler de jolis raisons secs... Autant d'anecdotes non seulement intéressantes mais également drôles à ressortir dans un certain nombre d'autres débats.

Bref, personnellement je mets longtemps à le finir, mais en fait le livre est écrit en gros et c'est très accessible, donc il faut le lire ! Vraiment ! (Bon, je devrais peut être le finir, d'abord >_>")

Publicité
Commentaires
Anything Weird
Publicité
Anything Weird
Publicité