Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anything Weird
19 juin 2008

"Feed me Better"

Vous souvenez vous de l'émission "Vive la cantine" qui passait sur m6, où le cuisinier Cyril Lignac essayait d'améliorer la qualité des repas des élèves pour leur faire prendre goût à une nourriture un tant soit peu saine et équilibrée ? En ce moment, sur Gulli, nous avons droit à une équivalent britannique, "Feed me better", dont l'objectif est à peu près le même, sauf qu'on rempace Cyril Lignac par Jamie Oliver et que l'expérience se fait à l'échelle d'un arrondissement de Londres (si j'ai bien compris).

Haiku_5_by_Omniscient_Naratress

Si le concept est grosso modo le même, on apprend dans cette émission des choses assez édifiantes, parce qu'on se rend compte que mine de rien, on a de la chance de vivre dans un pays où les gens savent manger. Le plateau de cantine que j'ai posté ci-dessus est l'un des miens, que je trouvais étonnamment jaune et particulièrement significatif de ce que je n'aime pas dans la nourriture de la cantine de mon lycée (aliments trop salés, dans des sauces louches, trop gras...), et je suis toujours un peu surprise et horrifiée de voir certaines personnes manger de la pizza à chaque repas... Mais quand on pense que ces enfants ne peuvent pas avaler de framboise on commence à s'inquiéter réellement de ce que ça pourrait devenir ici aussi. Par ailleurs on fait des constats assez particulier : la nourriture grasse et trop riche que consommaient ses enfants en permanence influait certes sur leur concentration mais également sur des choses plus étonnantes (aujourd'hui il s'est brièvement dit que ça donnait de l'asthme). Je suis vraiment difficile au niveau de la nourriture, c'est une catastrophe, mais de là à repousser des framboises, du curry ou de la salade, voire même des plats qui seraient déjà considérés comme junk dans ma cantine... On se rend vraiment compte à quel point la pauvreté gastronomique peut être dangereuse, à ce stade.

Publicité
Commentaires
J
Oui, ça donnerait de l'asthme, ou en tout cas les enfants bien nourris ont cessé de réclamer leurs inhalateurs ! Jamie Oliver lui-même n'en revenait pas.
Anything Weird
Publicité
Anything Weird
Publicité