lundi 21 juillet 2008

Furisode pour poupée

Cet après midi, je me suis lancée à corps perdu dans la confection d'un furisode pour poupée "Mille Visages" (plus petites, plus mignonnes et plus normales que les barbies, avec une tête qu'on peut customiser) à partir d'un des tissus que j'ai reçus par e-bay ; j'ai pris le plus japonisant des deux (il y en avait une plus grosse quantité, donc je pouvais à la limite me permettre un essai raté, ce qui ne fut pas le cas), et je suis arrivée à ça :

front___VERY_little___whiteback___VERY_little___white

En fait je suis plutôt contente du résultat, qui va très bien à la poupée en question (je prendrais des photos demain quand il y aura de la lumière). Comme c'est très facile à faire (en fait, les différents kimono japonais, quels que soient les noms qu'on leur donne, sont avant tout un gros assemblage de rectangles), je mettrais peut être même un tutorial, un de ces jours : ce qui est valable pour une poupée vaut aussi pour un humain, et quand je vois combien ça coûte d'acheter un kimono (même cheap ou de mauvais goût) en France, je me dis que c'est quand même bien pratique de fabriquer les siens (et maintenant que j'ai bien compris la technique je ne tarderais pas à m'y mettre).

Quand je parle des kimono, j'ai souvent tendance à utiliser des noms spécifiques (surtout tomesode, furisode, et yukata), et donc je vais faire un petit résumé de ce qui les différencie (sinon j'imagine que ça paraît un peu bizarre) :
- Yukata : Kimono d'été, cheap (entre 20 et 30 euros), motifs souvent assez simples, porté par tout le monde.
- Furisode : Kimono grande classe (en règle générale ça se loue tellement c'est cher) avec les longues manches, souvent très beau et dans des matières lourdes et/ou chères, porté pour des occasions spéciales plutôt par les petites filles, jeunes filles et jeunes femmes.
- Tomesode : Kimono d'une couleur unie (quand c'est noir ça s'appelle kuro tomesode, quand c'est une autre couleur c'est iro tomesode) avec les dessins tout en bas, au niveau des genoux ; je ne sais pas combien ça coûte mais c'est plus un truc de femmes mariées.

Il y a plein d'autres types de Kimono, mais ce sont ces trois là les plus "importants", en quelque sorte. J'ai appelé le kimono pour poupée "furisode" à cause des longues manches, mais en fait ça n'a pas tant de sens que ça.

Edit : Je poste à présent des photos de la "Mille visages" (actuellement sans visage, en fait) portant le kimono ! Je n'ai pas pu trouver de quoi faire un obi (la grosse ceinture) convaincant, donc par défaut elle se retrouve avec un espèce de ruban bleu clair qui n'était pas assez épais pour que ça fasse joli et que je puisse le nouer mais qui a au moins l'avantage de bien aller avec le reste.

doll_1 doll_2

(Je suis un peu agacée par la "ligne" formée par le tissus vers le milieu ; j'aurais aimé qu'elle arrive au même endroit pour les deux photos et ça n'a pas fonctionné)

Posté par OmNiScIeNt FoOl à 23:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Furisode pour poupée

Nouveau commentaire